Webinaire  "Accueillir et intégrer la crise" avec Michel Giffard, 17 avril 2020  Actualités Notre programme de coaching solidaire SALTO

Coaching : la mutation permanente ou comment travailler ensemble pour être toujours plus aidant !

Le 22 janvier 2020 a vu le lancement du Groupe Pilote de Co-vision. 8 coachs certifiés et adhérents de notre association. 8 « early birds testeurs » motivés & motivants mobilisés 4h durant. Parmi eux, notre présidente Norma qui avait  gracieusement mis à notre disposition une agréable salle de réunion parisienne de son réseau.

 

19h. L’ambiance est à la fraîcheur, l’audace, la contribution & le respect. 4 règles de fonctionnement du groupe que l’inclusion a faites émerger !

 

Convivialité. Pour tenir les estomacs en haleine, compte tenu de l’heure et de la densité des activités de la journée vécues par chaque participant, nous avons apporté un mets ou une boisson à partager en laissant l’intuition nous guider…

 

Professionnalisme. Nous avions convenu en amont de nourrir la séance de 4 cas clients, le partage de la pédagogie d’un nouvel outil et un temps de « débat » pour cadrer le processus, l’affiner & le modéliser pour les groupes à venir, avant de terminer par un 1e bilan de type REX avant de nous quitter à 23h… déjà ! C’est uniquement à cet instant-là que nous avons ressenti une certaine fatigue…

Au clair de Lune, avant de nous séparer, nous constatons que ce fut un démarrage riche, authentique, constructif, humaniste et énergisant malgré l’heure tardive. La soirée a été marquée par une montée en puissance, comme un mouvement de spirale ascendante parsemé de quelques synchronicités que j’affectionne tout particulièrement.

 

Gratitude. Pour cette 1e animation en mode « supervision » sans faire le superviseur tout en laissant émerger l’intelligence collective, le groupe m’a aidé à tenir le timing et le cadre pour gagner en liberté d’être & en amplitude dans nos partages.

 

Génèse. L’équipe projet de ce dispositif s’était constituée 3 mois plus tôt lors du 1e événement de la Commission 5 « Partage de pratiques » initié & animé par Norma Loeffel et Nelly Dubout. 2 réunions en visio d’une heure chacune ont été nécessaires pour co-élaborer le process de Co-vision dont la raison d’être est de renforcer sa pratique de coach à l’aide de la professionnalisation –  partage de connaissances par des colloques, lectures, méthodes, formations, outils connus ou crées par le coach –  et des cas pratiques partagés, et une 3e pour régler les détails pratiques de cette 1e séance.

 

Principe. Un groupe de 8 coachs certifiés HEC membres (50€/an) ou non membres (80€/an) de l’AICC-HEC se constitue pour 5 séances à raison d’une séance tous les 2 mois - hors juillet/août - et avec un engagement sur 4 séances minimum sur 5. L’animateur change à chaque séance.

 

Approche méthodologique. Appui sur des méthodes connues comme la supervision ou le co-développement : exposés de cas, questions d’éclaircissement, reformulations/demandes, questions aidantes/puissantes/…, formulations d’idées/hypothèses, rapports d’étonnement,…

 

Feedback. En mode coaching « bienveillance sans complaisance ! » Il émerge du groupe.

 

Principe de réalité. L’actualité Covid-19 nous saisit. La séance 2 se transforme en réunion visio d’1h fin mars pour un partage de nouvelles et d’initiatives solidaires, puis d’une autre mi-avril avec cette citation à propos de l’Abbé Pierre partagée par Thierry : « L’espérance, c’est croire que la vie a un sens ! »

 

Chaleur des cœurs.  Nous programmons mi-mai la 2e séance de Co-vision en mode visio. Durée 3h, pause de 15 mns. Inclusion « respirante ». Nous identifions ce que nous avons fait de bien pendant le confinement et comment se réinventer demain. Grand besoin de poser, déposer, se laisser porter, partager ses colères, jugements, frustrations, besoin de ressourcement, d’énergie bienfaisante. De l’ancrage, de l’alignement, de la résolution, des perspectives. Puissant !

 

Prise de conscience. S’être formé au coaching est une vraie chance ! Comment vivre mieux plutôt que vivre plus ? Accueil de l’inattendu. Dans nos coachings. Dans cette séance. Envie de créer de la valeur. Et de phosphorer… Pour terminer par la création d’un « Catalogue inspirant de situations de coachings insolites !!! »

 

Rentrée. 2 à 3 nouveaux groupes sont en cours de programmation…

 

La Co-vision ? Un espace de partage énergisant !

 

Pour rejoindre un groupe de Co-Vision : nous contacter 

 

 

* Membre du CA d’AICC-HEC Paris Commission Partage de pratiques est Executive & Intuitive Coach & Superviseur à Evofinhum

 

Retour