AICC-HEC-Paris, membre du SIMACS

Simacs

 

CE QU’EST LE SIMACS

 Le SIMACS est le syndicat Interprofessionnel des Métiers de l’Accompagnement, du Coaching et de la Supervision .

Il réunit plus de 5000 professionnels de l’accompagnement : coachs professionnels, superviseurs et autres métiers de l’accompagnement ; son objet est d’assurer la défense et la représentation des intérêts communs de ses membres et de gérer les moyens que les membres ont décidé de mettre en commun.

 

AICC Global et le SIMACS

En mars 2021, AICC-HEC-Paris a rejoint les autres associations membres du SIMACS. AICC-HEC-Paris a été le 7e membre. A cette date, le SIMACS était composé des membres suivants :

- EMCC France
- ICF France
- PSF France
- SFCoach
- SynPAAC
- CECORP
- AICC-HEC-Paris - devenu AICC Global en 2024

La présence d'AICC Global dans ce syndicat implique de nombreuses heures de bénévolat, afin de participer, au côté de grandes associations de coachs, à des délibérations pouvant impacter fortement la place de nos métiers pour les années à venir.

 

Le SIMACS, adhérent au CINOV

L’une des actions importantes est de favoriser l’intégration des métiers de l’accompagnement professionnel dans l’une des plus grosses branches professionnelles françaises, la branche BETIC afin de :

- Etre reconnus comme acteurs économiques dans le système paritaire français, peser dans les négociations professionnelles et sociales auprès des Pouvoirs Publics
- Veiller à notre représentativité
- Bénéficier de services mutualisés inaccessibles au niveau d’un seul syndicat

 

Le SIMACS et la reconnaissance du métier de coach professionnel

Depuis 2021, par délégation de France Compétence, le SIMACS est devenu l’organisme certificateur central du métier de « coach professionnel » . C’est l’aboutissement d’un travail conséquent, effectué par la commission RNCP du SIMACS, visant à renforcer en France la régulation du métier de « coach professionnel ». Ce travail exigeant a permis de proposer à la fois un référentiel de haut niveau, respectueux des différents courants d’exercice de métier, et un processus de certification qui garantira tant l’excellence de la pratique qu’une intégration professionnelle améliorée pour les nouveaux certifiés.

 
Dernière modification : 08/01/2024