Le coaching professionnel est un phénomène dont le succès va croissant dans l’entreprise. La pratique s’est fortement répandue depuis quelques années car elle répond aux besoins des problématiques spécifiques à chaque individu et à un besoin d’obtenir des performances, des résultats relativement rapides en termes d’apprentissage et de développement professionnel et personnel. Il s’adresse maintenant à tout le monde.
Des modalités nouvelles se développent, l’audace, la modernité, l’évolution du métier sont inéluctables. Le coaching professionnel doit s’adapter à l’incertitude des mutations multiples du monde du travail ; les innovations, les contours, les modèles, les évolutions pour les salariés, les managers et les dirigeants. S’identifier au rythme de vie de chacun, être coaché facilement avec mobilité, à distance (Skype, Webex, téléphone, plateforme hot line…) et surtout, au moment le plus opportun pour celui qui le demande !
Nous constatons que le futur du coaching professionnel sera conditionné par une variété de paramètres ; le digital, les acteurs, le métier, les outils, le sens, les comportements, la temporalité, les technologies, l’intelligence, les organisations…
D’autres éléments variables doivent être pris en compte :
Quelques informations Web :
Plateformes coaching : MoovOne, click et coach de Talentis, Simundia, twin corp, skilfi…
Articles : les Echos Start (Soft Skills), Comment bien choisir son coach (les Echos Exécutives). Baromètre Expérience collaborateur Edition 2019 (parlonsrh.com) …
Sites RH/Management : ANDRH, business.lesechos.fr, myrhline.com, parlonsrh.com, focusrh.com, rhinfo.com, coaching-professionnel.net, magrh.com…